Tempête de neige meurtrière au Japon

  • A
  • A
Tempête de neige meurtrière au Japon
L'aéroport Haneda, où de nombreux voyageurs attendaient la reprise des vols, était toujours paralysé lundi. Cinq mille personnes ont en outre été bloqués ce week-end à Narita, l'autre plate-forme internationale de Tokyo.@ Reuters
Partagez sur :

MÉTÉO - Chutes et accidents de la route ont fait 11 morts et un millier de blessés à l'échelle nationale. Un épisode sans précédent depuis 50 ans.

L'INFO. Une tempête de neige d'une intensité sans précédent depuis près d'un demi-siècle a fait onze morts à Tokyo et dans ses environs avant de se diriger vers le nord du Japon. Vingt-sept centimètres de neige sont tombés samedi dans la capitale, ce qui ne s'était pas produit depuis 45 ans, selon la météo nationale. L'aéroport Haneda, où de nombreux voyageurs attendaient la reprise des vols, était toujours paralysé lundi. Cinq mille personnes ont en outre été bloqués ce week-end à Narita, l'autre plate-forme internationale de Tokyo. Chutes et accidents de la route ont fait 11 morts et un millier de blessés à l'échelle nationale.

Les toits de Tokyo :

tokyo 930

© Reuters

Vingt-mille foyers ont par ailleurs été privés d'électricité dimanche. Les intempéries ont sans doute contribué à la forte abstention enregistrée dimanche à l'occasion de l'élection du gouverneur de Tokyo. La participation, qui se situe aux alentours de 46%, est la troisième plus faible de l'histoire nationale.

Après la capitale, la tempête a balayé la région de Sendai, ville en partie dévastée par le tsunami de 2011, où 35 cm de neige sont tombés, ce qui est sans précédent depuis 78 ans.