Téhéran salue le ton "positif" d'Obama

  • A
  • A
Téhéran salue le ton "positif" d'Obama
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

VIDEO - Le président iranien Hassan Rohani a assuré que son pays ne cherchait pas à produire la bombe nucléaire.

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a salué le ton "positif et constructif" de son homologue Barack Obama et espéré des "petits pas" diplomatiques entre les deux gouvernements ennemis, dans un entretien diffusé mercredi aux États-Unis.

L'interview de Rohani sur NBC :

A l'antenne de la télévision NBC, quelques jours avant de se rendre à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, Hassan Rohani a aussi répété que son pays ne cherchait pas à obtenir l'arme nucléaire, et assuré que son gouvernement disposait de "suffisamment de marge de manœuvre politique pour résoudre ce problème" qui vaut à l'Iran un strict régime de sanctions occidentales.

Dans ce premier entretien à une télévision américaine depuis qu'il a pris ses fonctions début août, Hassan Rohani a confirmé que le président Obama lui avait adressé une lettre cet été.
"Dans cette lettre, il me félicitait pour mon élection et a évoqué certains sujets l'intéressant", a précisé le nouveau dirigeant, qui a pris la succession de l'ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad et a adopté un ton en apparence plus conciliant que ce dernier.