Ted, John et Robert Kennedy reposent côte-à-côte

  • A
  • A
Ted, John et Robert Kennedy reposent côte-à-côte
Partagez sur :

Le sénateur du Massachusetts a été inhumé samedi aux côtés de ses deux frères assassinés au cimetière national d'Arlington.

Le monde se souviendra d'Edward Kennedy comme du "champion de ceux qui n'en ont aucun, l'âme du parti démocrate et le lion du Sénat des Etats-Unis", a déclaré samedi à Boston Barack Obama, lors de la messe de funérailles du sénateur disparu mardi à 77 ans, victime d'un cancer au cerveau. Le président des Etats-Unis s'est chargé en personne de l'oraison funèbre en l'hommage du disparu. Il a évoqué le "benjamin de la famille devenu son patriarche, le rêveur invétéré devenu son rocher" et l'a qualifié de "plus grand législateur de notre époque" tout en prenant soin de ne pas profiter de l'occasion pour tenter de rallier un soutien à son plan de réforme, ni de donner un tour politique à ces obsèques.

Regardez l'hommage rendu par Barack Obama à Ted Kennedy :


Les anciens présidents George W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter étaient présents à la cérémonie. Plusieurs membres de la famille se sont exprimés, dont son fils Ted Kennedy Junior, qui a fait couler les larmes en évoquant le soutien et l'affection de son père lorsqu'il a subi une amputation à la suite d'un cancer survenu dans son enfance. Tout au long de la journée à Boston et à Washington, des milliers de nostalgiques ont voulu rendre un dernier hommage au dernier des frères Kennedy.

A la nuit tombée, le cercueil du sénateur, transféré par avion, a été acclamé par des centaines de personnes à son arrivée au cimetière national d'Arlington où reposent déjà John et Robert Kennedy, ses deux frères assassinés, le premier en 1963, le deuxième en 1968. Porté par huit militaires, il était recouvert de la bannière étoilée, un protocole digne d'un chef d'Etat. L'inhumation s'est ensuite déroulée en la seule présence de la famille et des proches du sénateur du Massachusetts, même si elle était retransmise en direct par les chaînes de télévision.

Regardez les images de cette ultime cérémonie :

> Ted Kennedy, le dernier patriarche de la dynastie

> Le sénateur américain Ted Kennedy est mort