Tata prépare une maison en kit à 500 euros

  • A
  • A
Tata prépare une maison en kit à 500 euros
@ Reuters
Partagez sur :

Après avoir lancé la voiture la moins chère du monde, le groupe indien s’attaque au marché du logement.

La "Nano house" en kit conçue par Tata est annoncée au prix de 500 euros (32.000 roupies). Elle devrait être lancée d’ici six à huit mois.

Après le semi-échec de sa voiture "Nano", victime de délais de fabrication et critiquée pour des problèmes de sécurité, Tata espère rencontrer un large succès alors que l’Inde traverse une crise du logement, autant due au manque d’habitations qu’à la misère d’une grande partie de ses habitants. Les gouvernements des Etats indiens les plus touchés devraient notamment se montrer intéressés.

Le prix fixé par Tata correspond à un impératif, comme l’a expliqué Sumiteh Das, le chef du projet, à l’agence indienne TNN : le produit doit être accessible aux bénéficiaires du programme national Indira Awaas Yojana, versé aux familles pauvres vivant en zone rurale. Son montant ne dépasse pas les 40.000 roupies, soit 635 euros.

Construire sa maison en une semaine

La version de base de ces maisons approche les 20 m², a indiqué le chef du projet, Sumiteh Das. Le kit, permettant de monter sa propre "Nano house" en une semaine, comprend les murs, les sols, les portes et les fenêtres.

Une version à 700 euros sera également disponible, d’une taille de 30 m². Les acquéreurs de ces logements pourront aussi acheter des accessoires supplémentaires, comme un panneau voltaïque à fixer sur le toit, ou encore une véranda. Ils pourront choisir entre un revêtement des murs en jute ou en fibre de coco.

Pour l’instant, cette "Nano house" est encore en phase de test dans l’Etat du Bengale occidental. "Deux ou trois versions sont toujours à l’étude", a précisé Sumiteh Das. Les premiers habitants sont invités à soumettre de nouvelles idées avant sa commercialisation.

Le groupe Tata assure que ces logements auront une durée de vie d’environ 20 ans.