Taïwan : une explosion dans un parc fait 200 blessés

  • A
  • A
Taïwan : une explosion dans un parc fait 200 blessés
Un blessé évacué.@ AFP
Partagez sur :

L'explosion se serait déclenchée lorsque de la poudre colorante a été propagée sur la foule. 80 personnes sont dans un état grave.

La soirée festive a viré au drame. Samedi, plus de 200 personnes ont en effet été blessées, dont plus de 80 gravement, dans une explosion dans un parc de loisirs à Taïwan. Une explosion est survenue vers 20h40 (heure locale) au Formosa Fun Coast Park, près de la capitale Taipei. Elle s'est déclenché lorsque de la poudre colorante propagée sur la foule a pris feu, ont indiqué des sources officielles.

Des jets de poudre à l'origine du feu ? "A priori cette explosion et l'incendie ont été causés par les jets de poudre. Cela a pu être déclenché par la chaleur des spots lumineux sur la scène", a expliqué un porte-parole des pompiers du quartier de New Taipei City. La télévision locale a montré des images d'une scène en flamme et une foule tentant de s'enfuir, les gens étant uniquement vêtus de maillots de bain et recouverts de poudre colorée.

Un témoin a raconté à la chaîne de télévision locale CTI : "Tout a commencé sur le côté gauche de la scène. Au début je croyais que cela faisait partie des effets spéciaux du spectacle mais j'ai ensuite réalisé que quelque chose clochait et les gens ont commencé à hurler et à courir".

Des blessés gravement brûlés. Les pompiers ont par ailleurs précisé que 205 personnes avaient été hospitalisées dans trois établissements différents. 81 d'entre eux sont dans un état grave et certains souffriraient de brûlures qui auraient touché jusqu'à 40% de leurs corps, selon l'agence Focus Taïwan. 17 d'entre eux auraient eu aussi leur système respiratoire atteint, selon un médecin qui a participé aux soins de secours.