Syrie : un nouveau convoi d'aide humanitaire se dirige vers Madaya

  • A
  • A
Syrie : un nouveau convoi d'aide humanitaire se dirige vers Madaya
@ Marwan IBRAHIM / AFP
Partagez sur :

URGENCE HUMANITAIRE - Un nouveau convoi d'aide humanitaire est arrivé jeudi matin dans la ville de Madaya, en Syrie. 

Un nouveau convoi d'aide humanitaire se dirigeait jeudi matin vers la ville syrienne assiégée de Madaya, où les habitants souffrent de famine.

De la nourriture et des médicaments. Le convoi est formé d'une cinquantaine de camions et transporte de la nourriture et des médicaments. Un porte-parole du Comité international de la Croix Rouge (CICR) a confirmé le départ du convoi de Damas. Après le tollé international provoqué par les informations sur la situation alarmante à Madaya, dans la province de Damas, le régime a cédé en autorisant l'entrée lundi de 44 camions d'aide humanitaire dans la ville de 42.000 habitants.

Déjà 28 personnes mortes de faim. Un autre convoi de 17 camions se dirigeait par ailleurs jeudi matin vers deux localités chiites, Foua et Kafraya, encerclées par les rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest). Médecins sans frontières (MSF) a fait état de 28 personnes mortes de faim à Madaya depuis le 1er décembre. Les habitants de Foua et Kafraya vivent aussi dans un état de détresse bien que le régime ait pu larguer à plusieurs reprises de l'aide. Le CICR a réitéré mercredi sa demande de levée de tous les sièges en Syrie, assurant que 400.000 personnes vivaient assiégées dans ce pays.