Syrie : un djihadiste français de 34 ans capturé vivant à Al-Bab

  • A
  • A
Syrie : un djihadiste français de 34 ans capturé vivant à Al-Bab
L'individu a été capturé par les rebelles syriens, alliés aux forces turques, lors des combats pour le contrôle de la ville d’Al-Bab, en Syrie.@ Rafat AHMAD / AFP
Partagez sur :

Un djihadiste français, âgé de 34 ans, a été arrêté par les rebelles syriens. Il appartiendrait à la filière de Toulouse, dont était membre Mohamed Merah.

Un djihadiste français a été capturé par les rebelles syriens, alliés aux forces turques, lors des combats pour le contrôle de la ville d’Al-Bab, dernier fief du groupe État islamique avec Raqqa en Syrie, a-t-on appris lundi.

Un enregistrement dévoilé. Ce combattant, Jonathan J., est un converti âgé de 34 ans. Les rebelles ne donnent pas les conditions de son arrestation mais diffusent 50 secondes de son interrogatoire. L’homme a l’air détendu, il n’est pas entravé et ne semble pas avoir été frappé. Il dit être en Syrie depuis deux ans. En arabe, il décline son identité et la ville dont il est originaire, Toulouse.

En lien avec le beau-frère de Merah. D’après une source qui suit le dossier, Jonathan J. connaît plusieurs membres du réseau djihadiste toulousain, tous en lien avec Mohamed Merah. Ses relevés d’appels montrent qu’à de très nombreuses reprises, il a communiqué avec Sabri Essid, le beau-frère de Merah, lui aussi parti en Syrie. On ne connaît pas encore le rôle de Jonathan J. au sein de l’État islamique, ni à qui les rebelles syriens comptent remettre leur prisonnier.