Syrie : Paris recommande d'éviter 2 villes

  • Copié
avec AFP , modifié à

La prudence est désormais officiellement de mise. La France recommande à ses ressortissants voyageant en Syrie "d'éviter" les villes de Lattaquié, sur le littoral, et de Deraa, au sud du pays, où des violences se sont produites ces derniers jours, indique lundi le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet.

"Compte tenu du contexte régional et de certains événements survenus ces derniers jours (violences à Deraa et à Lattaquié - où désormais plusieurs dizaines de morts sont à déplorer - ainsi qu’à Damas et dans différentes villes où des rassemblements ont eu lieu), il est recommandé aux voyageurs de se tenir régulièrement informés et de consulter ce site le plus souvent possible", indiquent les services du Quai d'Orsay. "Outre les sites sensibles, il est fermement recommandé de ne pas photographier les regroupements ni de s’en approcher. Il est conseillé de ne pas prendre (ou de ne pas donner l’impression de prendre) des photographies avec des téléphones portables dans les circonstances de ce type", précise cette source.

Jusqu'à présent, le ministère, sans déconseiller les voyages en Syrie, s'attachait à donner des recommandations de comportement aux touristes comme d'éviter les attroupements.