Syrie : Paris pense déjà l'après

  • A
  • A
Syrie : Paris pense déjà l'après
Laurent Fabius souhaite que l'opposition syrienne forme rapidement un gouvernement provisoire.@ REUTERS
Partagez sur :

Laurent Fabius a invité l'opposition syrienne à former rapidement un gouvernement provisoire.

Les opposants au régime de Bachar el-Assad doivent "se mettre en ordre de marche afin de prendre les commandes du pays". Alors que la bataille fait rage à Damas entre insurgés et forces gouvernementales, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit samedi souhaiter "la formation rapide d'un gouvernement provisoire représentatif de la diversité de la société syrienne".

"Quelles que soient ses manoeuvres, le régime de Bachar al-Assad est condamné par son propre peuple, qui fait preuve d'un grand courage. Le moment est venu de préparer la transition et le jour d'après", déclare Laurent Fabius.

Le ministre a indiqué que la France était prête "à toute initiative - y compris la tenue à Paris d'une réunion ministérielle - en vue de consolider les efforts des pays arabes dans la construction de la Syrie de demain". Laurent Fabius a par ailleurs dit avoir "pris un certain nombre de contacts, notamment avec le secrétaire général de la Ligue arabe, ainsi qu'avec le Premier ministre du Qatar".

Laurent Fabius assure enfin vouloir aborder lundi à Bruxelles avec ses homologues européens la question de l'aide aux réfugiés syriens qui fuient, de plus en plus nombreux, les combats.