Syrie : l'opposition espère que l'accord russo-américain permettra "la fin du supplice des civils"

  • A
  • A
Syrie : l'opposition espère que l'accord russo-américain permettra "la fin du supplice des civils"
@ AFP
Partagez sur :

"Nous saluons cet accord s'il venait à être appliqué", a indiqué Bassma Kodmani, membre du Haut comité des négociations (HCN),

L'opposition syrienne a salué samedi l'accord russo-américain de trêve, espérant qu'il marquera "le début de la fin du supplice des civils" dans le pays ravagé par la guerre depuis cinq ans, selon un communiqué.

"Nous sommes dans l'expectative". "Nous saluons cet accord s'il venait à être appliqué", a indiqué Bassma Kodmani, membre du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux représentants de l'opposition et de la rébellion syriennes. Elle a exprimé l'espoir qu'il sera "le début de la fin du supplice des civils". "Qu'en serait-il si la Russie ne met pas de la pression sur le régime (de Bachar al-Assad), car c'est le seul moyen de forcer le régime à respecter (la trêve)"? a demandé Mme Kodmani. "Nous sommes dans l'expectative", a-t-elle ajouté.

L'accord annoncé vendredi par les chefs de la diplomatie américain et russe porte sur une trêve qui doit débuter lundi dans le pays et devrait déboucher sur une coopération militaire inédite contre les jihadistes, notamment le groupe Etat islamique (EI) mais aussi le Front Fateh al-Cham, (ex-front al-Nosra qui a renoncé à son rattachement à Al-Qaïda).