Syrie : les forces arabo-kurdes ont pénétré à Tabqa, fief de l'EI

  • A
  • A
Syrie : les forces arabo-kurdes ont pénétré à Tabqa, fief de l'EI
Cette alliance de combattants kurdes et arabes est appuyée dans les airs par une coalition internationale antidjihadistes dirigée par les États-Unis et au sol par des conseillers militaires américains. Image d'illustration.@ DELIL SOULEIMAN / AFP
Partagez sur :

Des forces arabo-kurdes ont pénétré pour la première fois lundi à Tabqa, un verrou clé en direction du principal fief de l'EI en Syrie.

Les forces arabo-kurdes, appuyées par les États-Unis ont pénétré lundi dans la ville de Tabqa, fief du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le verrou vers Raqa. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont entrées pour la première fois dans cette ville qu'elles encerclent de toutes parts. Elles ont pris le contrôle de plusieurs points dans le sud et avancent à la périphérie ouest, a précisé l'Observatoire. Dans un communiqué posté en ligne, les FDS ont annoncé avoir pris des positions de l'EI dans le sud et l'ouest de Tabqa. Tabqa, qui se trouve à environ 55 km à l'ouest de Raqa, est le verrou vers la capitale de facto de l'EI en Syrie, but ultime de l'opération des FDS.

La ville assiégée depuis le 7 avril. Tabqa est totalement assiégée par les forces antidjihadistes depuis le 7 avril. Leur offensive est accompagnée de nombreux raids aériens de la coalition internationale antidjihadistes conduite par les États-Unis. L'un d'eux a causé lundi la mort d'une famille de huit personnes, dont cinq enfants, qui fuyait en voiture le sud-est de la ville, selon l'OSDH.

"La vraie bataille commence maintenant". Pour son directeur, Rami Abdel Rahmane, "la vraie bataille commence maintenant car il n'y a aucune possibilité pour les djihadistes de quitter la ville". "La durée de la bataille dépend de la décision des combattants de l'EI de se rendre ou de se battre jusqu'au dernier", a-t-il dit.