Syrie : l'EI reprend de nouveau Palmyre après le retrait de l'armée du régime

Un temps mis en recul, l'EI a repris le contrôle de Palmyre, dimanche.
Un temps mis en recul, l'EI a repris le contrôle de Palmyre, dimanche. © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré les bombardements russes, l'Etat islamique a repris le contrôle de la totalité de la ville, dimanche. 

Les djihadistes du groupe État islamique (EI) ont repris dimanche la totalité de la ville antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, après le retrait de l'armée syrienne de la ville.

Bombardements russes. Profitant que le gros des troupes du régime soit mobilisé à Alep, les djihadistes ont repris la totalité de la ville antique. "L'EI a repris dimanche, en dépit des bombardements russes, le contrôle de la totalité de Palmyre après le retrait de l'armée syrienne au sud de la ville", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

Des unités djihadistes très mobiles. Après en avoir été délogés en mars dernier, les djihadistes y étaient retournés samedi, mais "ils dû abandonner les positions pendant quelques heures durant la nuit avant de revenir en force et occuper la totalité de la ville", selon lui. Extrêmement mobiles, les djihadistes sont capables de reculer puis d'avancer dès que la situation le leur permet et que l'aviation cesse ses bombardements.

Des raids russes. Les avions-bombardiers russes avaient mené 64 raids dans la nuit "contre des positions, des convois et des regroupements" de membres de l'EI à Palmyre, a indiqué le ministère russe de la Défense. Ces frappes ont permis de tuer plus de 300 membres de l'EI et de détruire 11 chars et 31 véhicules, selon lui. L'EI avait pris en mai 2015 le contrôle de cette ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité, où il a détruit ou endommagé une partie des ruines antiques.