Syrie : le régime de Damas tente d'éviter l'encerclement à Alep

  • A
  • A
Syrie : le régime de Damas tente d'éviter l'encerclement à Alep
Des rebelles syriens près d'Alep.@ FADI AL-HALABI / AFP
Partagez sur :

Des dijadistes et des rebelles ont annoncé dimanche qu'ils lançaient une offensive pour reprendre Alep à Damas.

Le régime syrien tente d'éviter l'encerclement total des quartiers sous son contrôle à Alep après avoir subi un grave revers face à une coalition de rebelles et de djihadistes dans cette deuxième ville de Syrie, enjeu majeur du conflit.

Les rebelles doublent leurs effectifs. La coalition, l'Armée de la conquête, a annoncé dimanche soir dans un communiqué lancer la bataille pour reprendre la totalité d'Alep. "Nous annonçons le début de la nouvelle phase pour la libération de l'ensemble d'Alep et nous annonçons que nous allons doubler le nombre de combattants pour qu'ils puissent participer à cette bataille", a déclaré cette coalition. "Nous ne cesserons de lutter que lorsque nous brandirons le drapeau de la conquête sur la citadelle d'Alep", a-t-elle ajouté.

Des victimes civiles. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne, au moins 130 civils ont été tués depuis le début de la contre-offensive lancée le 31 juillet par les groupes rebelles à partir du sud d'Alep pour briser le siège de leurs quartiers. Quelque 700 combattants ont été tués en une semaine, toujours selon l'ONG.

Encerclement. Toute la journée de dimanche, les avions du régime du président syrien Bachar al-Assad et ceux de l'allié russe ont mené des raids sur les quartiers rebelles de la ville divisée. Samedi, les rebelles aidés du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra ayant renoncé à son rattachement à Al-Qaïda) ont renversé la situation à Alep en brisant le siège imposé depuis le 17 juillet à leurs quartiers dans l'est, et en encerclant les zones tenues par le régime à l'ouest. Le régime a reconnu implicitement la menace qui pèse sur ses quartiers où les habitants ont commencé à stocker de la nourriture.