Syrie : l'armée est entrée à Palmyre

  • A
  • A
Syrie : l'armée est entrée à Palmyre
L'armée a pénétré dans Palmyre mercredi, célèbre ville antique syrienne aux mains de Daech depuis trois mois.@ AFP
Partagez sur :

Selon l'OSDH, l'armée syrienne est entrée dans Palmyre mercredi, la cité antique contrôlée par Daech depuis trois mois.

Les forces gouvernementales syriennes sont entrées mercredi soir à Palmyre, ville du centre de la Syrie contrôlée par les djihadistes de l'Etat islamique, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'armée syrienne et ses alliés ont pénétré dans un quartier de l'ouest de l'ancienne ville antique, aujourd'hui baptisée Tadmor, à quelque 200 km au nord-est de Damas, précise l'OSDH. Un média militaire dirigé par le mouvement chiite libanais Hezbollah, allié de Damas, avait annoncé dans la journée la prise par les forces gouvernementales de la citadelle de Palmyre ainsi que d'un complexe moderne situés au sud-ouest de la ville.

Un franc combat avec les djihadistes ? Soutenues par des frappes aériennes russes, les forces loyalistes progressaient rapidement depuis plusieurs jours dans les faubourgs de la ville. L'armée syrienne a dit ainsi s'être emparée d'une zone baptisée le "triangle de Palmyre" à quelques kilomètres à l'ouest de la ville. Daech a diffusé sur la messagerie Telegram des photos montrant ses combattants tirant des roquettes en direction des forces de Damas. Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité de ces clichés.

Une cité archéologique détruite. Le gouvernement syrien a perdu le contrôle de Palmyre en décembre après l'avoir reprise des mains de Daech en mars dernier. Daech avait conquis la ville et son site archéologique une première fois en 2015. Lors cette première occupation, les djihadistes ont détruit plusieurs monuments dont l'arche vieille de 1.800 ans située près du temple de Bêl. Depuis leur retour en décembre dernier, ils ont détruit l'un des plus célèbres monuments de ce site historique, le Tétrapyle, ainsi que la façade du théâtre romain.