Syrie : l'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa

  • A
  • A
Syrie : l'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa
Les Forces démocratiques syriennes sont entrées dans Raqqa, fief du groupe État islamique@ DELIL SOULEIMAN / AFP
Partagez sur :

Les Forces démocratiques syriennes ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments de l'Est de la ville.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées de combattants arabes et kurdes et soutenues par Washington, sont entrées mardi par l'est à Raqqa, principal bastion en Syrie du groupe djihadiste État islamique (EI), ont indiqué un commandant des FDS et une ONG.

Entrées dans plusieurs bâtiments. "Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l'Est de la ville", a déclaré le commandant des FDS Rojda Felat. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé l'entrée des FDS dans ce secteur, où elles ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments.

"Le début de la grande bataille". Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé mardi matin le début de l'assaut contre la ville même de Raqqa, sept mois après avoir lancé une offensive d'envergure qui leur a permis de s'emparer progressivement de vastes régions autour de la cité et de l'encercler. "Nous déclarons aujourd'hui le début de la grande bataille pour libérer la ville de Raqqa, la capitale (...) du terrorisme", a déclaré le porte-parole des FDS, Talal Sello, à des journalistes dans le village de Hazima, au Nord de Raqqa.

La coalition en soutien. Talal Sello a demandé aux civils se trouvant dans la ville de s'éloigner des positions de l'EI et des zones de front. "La coalition a mené des raids aériens toute la nuit en préparation à l'assaut", a dit Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. La coalition dirigée par Washington fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers. Les FDS ont reçu "des armes et des équipements perfectionnés de la coalition internationale (...) en vue du lancement de la bataille de Raqqa", avait dit la semaine dernière Talal Sello.

Raqqa est encerclée. "Les FDS encerclent déjà le Nord et l'Est et s'efforcent à présent de renforcer le siège à l'ouest". La coalition "n'a pas besoin d'isoler Raqqa par le Sud, car les avions de la coalition peuvent frapper les djihadistes lorsqu'ils traversent le fleuve", a précisé l'OSDH. Des avions russes ont aussi effectué des raids contre des convois de l'EI partant de Raqqa.