Syrie : la mission visant à éradiquer l'EI "touche à sa fin"

Trump a dit mardi sa volonté de retirer les troupes américaines de Syrie.
Trump a dit mardi sa volonté de retirer les troupes américaines de Syrie. © Olivier Douliery / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Washington a annoncé mercredi que la mission militaire visant à éradiquer l'EI était bientôt finie, alors que plutôt Paris avait annoncé la poursuite de la coalition antidjihadiste. 

La Maison-Blanche a estimé mercredi que la mission militaire visant à éradiquer le groupe Etat islamique (EI) en Syrie touchait à sa fin mais n'a cependant donné aucune indication sur un éventuel calendrier de retrait des troupes américaines. Quelques jours après les déclarations du président américain en faveur d'un retour rapide des quelque 2.000 soldats américains déployés dans ce pays, l'exécutif américain a publié un communiqué écartant de fait un départ à court terme de ces derniers.

"Éliminer la petite présence de l'EI en Syrie". "La mission militaire visant à éradiquer le groupe EI en Syrie touche rapidement à sa fin, l'EI étant presque complètement détruit", indique le texte, tout en ajoutant que les Etats-Unis et leurs partenaires restent déterminés "à éliminer la petite présence de l'EI en Syrie qui (...) n'a pas encore été éradiquée". "Nous attendons des pays de la région et au-delà, ainsi que des Nations unies, qu'ils travaillent en faveur de la paix et pour s'assurer que l'EI ne re-émerge jamais", ajoute la Maison-Blanche qui n'évoque à aucun moment un retrait des troupes. 

Paris et Washington "déterminés à poursuivre" dans la coalition. Plus tôt, la France et les Etats-Unis se sont dits "déterminés à poursuivre leurs actions au sein de la coalition internationale" antidjihadistes en Irak et en Syrie, a indiqué l'Elysée après un appel entre Emmanuel Macron et Donald Trump. L'objectif commun est de "combattre jusqu'au bout" le groupe Etat islamique, indique l'Elysée. "Rien ne doit nous détourner de l'objectif de prévenir toute résurgence de Daech dans la région et de progresser vers une transition politique inclusive en Syrie", ajoute la présidence après cette discussion téléphonique mercredi.