Syrie : la France va déposer un projet de résolution à l'ONU

  • A
  • A
Syrie : la France va déposer un projet de résolution à l'ONU
@ MAXPPP
Partagez sur :

La France va déposer ce mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité, visant à "condamner le massacre du 21 août commis par le régime" et "exiger la lumière" sur le programme syrien d'armes chimiques", a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.

>> A LIRE AUSSI : Le plan russe, "une bonne idée mais difficile à réaliser"

Ce projet est contraignant et prévoit le "contrôle et le démantèlement" des armes chimiques syriennes, a indiqué mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. "La France proposera aujourd'hui à ses partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution sous chapitre 7" autorisant un recours à la force en cas de manquement aux obligations, a déclaré à la presse le ministre. Il vise à "exiger la lumière" sur le programme syrien d'armes chimiques pour que Damas "le place sous contrôle et qu'il soit démantelé", "sous l'égide de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques" (OIAC), a-t-il précisé.

Le régime de Bachar al-Assad est accusé par les pays occidentaux d'avoir perpétré le 21 août près de Damas un massacre à l'arme chimique de plusieurs centaines de personnes, que Washington et Paris entendaient sanctionner par des frappes militaires. La Russie, allié du régime de Damas, a proposé lundi de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international afin de le détruire.