Syrie: l'armée reprend une ville stratégique

  • Copié
avec AFP

L'armée syrienne a repris mardi le contrôle de la ville stratégique d'Ariha dans la province d'Idleb (nord-ouest) à l'issue de dix jours de bombardement et de combats, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Les forces régulières, appuyées par des supplétifs, ont repris Ariha après dix jours d'un pilonnage" violent de la ville qui était tombée le 24 août entre les mains de combattants de différents groupes rebelles, dont les jihadistes du Front al-Nosra, a indiqué l'OSDH dans un communiqué.

Le directeur de cette ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales à travers le territoire, a précisé, dans un entretien téléphonique avec l'AFP qu'"Ariha tire son importance stratégique du fait qu'elle est située sur la principale route reliant Idleb à Lattaquié dans l'ouest". "Le régime a réussi à reprendre la ville en dix jours", a ajouté Rami Abdel Rahmane.
"La ville s subi la semaine dernière des raids aériens et des tirs d'artillerie alors que sur le terrain de violents accrochages ont opposé l'armée et ses supplétifs aux rebelles armés", a-t-il poursuivi.

"La ville désertée par la quasi totalité de sa population est actuellement livrée aux pillages des forces régulières et des miliciens pro-régime", a encore dit Rami Abdel Rahmane. Entre-temps, l'armée continue de pilonner Jabal Arbaïne, proche d'Ariha, dans la cadre d'une opération visant à prendre le contrôle de cette montagne. Le forces du régime du président Bachar al-Assad contrôlent la majeure partie de la ville d'Idleb alors que les combattants rebellent contrôlent de larges parties de la province de même nom.