Syrie : l’ambassadeur de France agressé

  • A
  • A
Syrie : l’ambassadeur de France agressé
@ DR
Partagez sur :

Eric Chevallier a été pris à partie par des pro-Assad, à coups d’œufs et de pierres.

Une cinquantaine de manifestants favorables au président syrien Bachar al-Assad attendait l’ambassadeur de France samedi matin. Eric Chevallier sortait d’un entretien avec le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV dans le quartier chrétien de Damas, la capitale syrienne.

Des jeunes et des femmes ont jeté des oeufs et des pierres

Des jeunes et des femmes, scandant des slogans pro-Assad, ont jeté des œufs et des pierres sur la délégation française, au moment où l’ambassadeur regagnait sa voiture. Aucun blessé n’est à déplorer.

Jeudi, l'ambassadeur de France s'était rendu à l'entrée de quatre écoles à Damas et dans sa banlieue pour exprimer "sa vive inquiétude" à la suite d'informations faisant état de manifestations lycéennes réprimées. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a dénoncé vendredi la répression syrienne qui s'exerce, selon lui, aussi dans des écoles contre des enfants, en évoquant d'autre part la possibilité d'une guerre civile.

Eric Chevallier avait déjà par ailleurs irrité Damas en effectuant une visite à Hama, théâtre début juillet de deux manifestations monstres contre le président Assad.