Syrie-Israël : Benjamin Netanyahu affirme avoir porté "un coup sévère aux forces iraniennes et syriennes"

© ABIR SULTAN / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Premier ministre israélien s'est félicité de l'attaque d'une base "iranienne" en Syrie, d'où était parti plus tôt un drone qui avait pénétré l'espace aérien israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que l'aviation israélienne, qui a effectué samedi une série de raids en Syrie, a porté un "coup sévère" à l'Iran et aux forces du régime syrien. 

"C'est notre politique". "Nous avons infligé samedi un coup sévère aux forces iraniennes et syriennes", s'est félicité Benjamin Netanyahu. "Nous continuerons à frapper tous ceux qui tentent de nous attaquer", a-t-il prévenu dans un communiqué. "C'est notre politique et cela restera notre politique", a ajouté le Premier ministre. 

Selon la version de l'armée israélienne, un drone piloté à distance par des experts iraniens basés en Syrie  a pénétré samedi dans l'espace aérien israélien où il a été abattu. En représailles l'aviation israélienne a attaqué la base "iranienne" en Syrie d'où était parti le drone. 

Une douzaine de cibles syriennes et iraniennes attaquées. Un des appareils israéliens qui a participé à cette opération a été touché par un missile tiré à partir de la Syrie et s'est écrasé en territoire israélien. L'aviation israélienne a alors répliqué en lançant des raids contre une douzaine de cibles syriennes et iraniennes. Israël est un pays voisin de la Syrie, ravagée par une guerre complexe aux multiples acteurs depuis 2011. Le régime du président syrien Bachar al-Assad est allié à l'Iran et au mouvement libanais Hezbollah notamment, deux bêtes noires d'Israël, pour lutter contre les rebelles qui s'opposent à son pouvoir.