Syrie : fermeture de la dernière issue permettant aux djihadistes de fuir Raqqa

  • A
  • A
Syrie : fermeture de la dernière issue permettant aux djihadistes de fuir Raqqa
Les FDS ont fini d'encercler Daech à Raqqa.@ DELIL SOULEIMAN / AFP
Partagez sur :

Les Forces démocratiques syriennes, appuyées par la coalition, ont parachevé jeudi l'encerclement total de Raqqa, dernier bastion urbain du groupe État islamique en Syrie.

Les djihadistes du groupe État islamique (EI) sont totalement encerclés depuis jeudi à Raqqa, leur principale place forte en Syrie, après que leurs adversaires ont coupé la dernière issue leur permettant de fuir la ville, selon une ONG. L'alliance kurdo-arabe soutenue par une coalition internationale menée par les États-Unis "a pris le contrôle d'une région au sud de l'Euphrate, coupant ainsi la dernière route que l'EI pouvait utiliser pour se retirer de Raqqa", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plusieurs mois de combats. L'encerclement des djihadistes dans la ville a été rendu possible après la capture par les Forces démocratiques syriennes (FDS) des villages de Kasrat Afnan et Kassab sur la rive méridionale du fleuve, selon l'Observatoire. Cette avancée intervient à l'issue de plusieurs mois de combats visant à encercler cette localité devenue des facto la "capitale" de l'EI en Syrie. Les combattants kurdes et arabes contrôlaient déjà les côtés nord, est et ouest, mais le flanc sud s'avérait plus lent à conquérir car se trouvant à la lisière du désert. "Les FDS ont pu maintenant encerclé complètement Raqqa" a assuré Rami Abdel Rahmane.