Syrie : Etats-Unis et Russie d'accord pour une rencontre militaire

  • A
  • A
Syrie : Etats-Unis et Russie d'accord pour une rencontre militaire
@ AFP
Partagez sur :

Les Etats-Unis et la Russie, qui effectuent chacun des frappes en Syrie, se sont mis d'accord pour organiser au plus vite une rencontre entre leurs militaires afin "d'éviter tout incident" entre leurs aviations.

Les Etats-Unis et la Russie, qui effectuent chacun des frappes en Syrie, se sont mis d'accord pour organiser au plus vite une rencontre entre leurs militaires afin "d'éviter tout incident" entre leurs aviations, ont annoncé mercredi les chefs de la diplomatie des deux pays.

"Se mettre en contact très bientôt". "Nous sommes tombés d'accord sur le fait que les militaires devraient se mettre en contact très bientôt", a déclaré le Russe Sergueï Lavrov, tandis que l'Américain John Kerry confirmait la nécessité d'une "discussion entre militaires, aussi vite que possible, peut-être même demain". Les deux ministres s'exprimaient devant la presse à la sortie d'une réunion du Conseil de sécurité, quelques heures après les premiers bombardements russes en Syrie.

La "deconfliction". La réunion entre militaires des deux armées doit porter sur ce que John Kerry a appelé en anglais la "deconfliction". Il s'agit d'éviter un incident militaire entre les avions russes et ceux de la coalition pilotée par les Etats-Unis et qui mène depuis un an des frappes contre les positions du groupe Etat islamique.

Le mot "deconfliction" peut se traduire en français par le fait que les parties prenantes à un conflit communiquent et échangent des informations pour éviter des incidents entre leurs aéronefs qui interviennent sur un même théâtre d'opération.