Syrie : des morts dans un attentat dans une ville tenue par les Kurdes

  • A
  • A
Syrie : des morts dans un attentat dans une ville tenue par les Kurdes
Des rebelles syriens. Image d'illustration.@ DELIL SOULEIMAN / AFP
Partagez sur :

L'attentat a eu lieu mercredi à Tall Abyad, une ville que les forces kurdes avaient repris à l'organisation Etat islamique l'été dernier. 

Au moins dix personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans l'explosion mercredi d'une voiture piégée à Tall Abyad, une ville syrienne frontalière avec la Turquie et contrôlée par la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), selon des sources concordantes.

Un bilan qui pourrait s'alourdir. "Un grande explosion a secoué mercredi la localité de Tall Abyad, causant la mort de dix personnes, dont deux gardes kurdes, et blessant 9 autres, mais le bilan pourrait s'alourdir en raison de la gravité des blessures", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Un responsable des FDS a précisé que le véhicule avait explosé devant le siège de l'administration autonome kurde, dans la rue principale de la localité. 

Une localité stratégique. La localité de Tall Abyad située dans la province de Raqa, fief de l'organisation Etat islamique (EI), a été conquise le 15 juin 2015 par la milice des Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui s'est ensuite alliée avec des groupes arabes pour donner naissance en octobre 2015 aux FDS. Avec la prise de Tall Abyad, les Kurdes syriens avaient coupé un accès vital entre la Turquie et les territoires contrôlés par les djihadistes de l'EI, notamment Raqa, leur capitale de facto.