Syrie : des frappes américaines touchent des positions du régime

Syrie, Abu Kamal, Deir Ezzor, SDF, armée américaine crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP - 1280
L'armée américaine a frappé la région de Deir Ezzor (image d'archives de soldats américains et des forces démocratiques syriennes) © DELIL SOULEIMAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'armée américaine a frappé plusieurs positions militaires du régime syrien, selon l'agence officielle Sana qui ne déplore que des dégâts matériels.

Des frappes américaines ont touché plusieurs positions militaires du régime syrien, mercredi dans l'est du pays, a annoncé l'agence officielle Sana.

Seulement des dégâts matériels, selon le régime. "Certaines de nos positions militaires entre Albu Kamal et Hmeimeh ont été touchées ce matin dans une attaque aérienne menée par la coalition américaine", a indiqué une source militaire syrienne citée par Sana. Cette dernière a précisé que les attaques aériennes n'ont causé que "des dégâts matériels".

Une attaque meurtrière de l'EI ensuite. Une source militaire du régime syrien a indiqué que les frappes aériennes ont visé deux positions du régime proches de la ligne de front avec l'EI. "Daech [l'acronyme arabe pour désigner l'EI] a ensuite attaqué ces positions. Les frappes et les attaques ont tué plusieurs soldats syriens et causé de nombreux dégâts", a indiqué cette source. "Il n'y a aucun iranien ni libanais parmi les victimes", a-t-elle encore précisé.

Il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la coalition dirigée par les États-Unis ou des forces démocratiques syriennes (FDS) qui luttent pour chasser le groupe État islamique d'une dernière série de villages sur la rive est de l'Euphrate.

Des relations tendues avec la coalition. Albu Kamal et Hmeimeh se trouvent dans la province syrienne orientale de Deir Ezzor, où les troupes syriennes soutenues par la Russie et la coalition dirigée par les États-Unis ont mené des offensives distinctes contre l'EI. Une ligne dite de "déconfliction" qui longe l'Euphrate, en place depuis l'année dernière, est destinée à empêcher que les troupes du régime à l'ouest du fleuve et les FDS à l'est, soutenues par les États-Unis, ne s'affrontent.

Des frappes meurtrières contre les forces syriennes. La coalition dirigée par les États-Unis a mené au cours des derniers mois plusieurs frappes meurtrières contre les forces gouvernementales syriennes et leurs combattants alliés. En février, les bombardements de la coalition dans la province de Deir Ezzor ont tué au moins 100 combattants du régime et alliés, y compris des ressortissants russes, en représailles à une attaque contre des positions des FDS.

12 combattants tués dans des frappes de la coalition

Au moins 12 membres des forces progouvernementales syriennes ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans une frappe aérienne sur des positions du régime dans l'est de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), quelques heures après la déclaration de Sana. Selon l'Observatoire, la frappe a été menée par la coalition internationale anti-djihadistes conduite par les États-Unis au sud de Boukamal, dans un secteur qui a été attaqué à plusieurs reprises par le groupe État islamique (EI).

"Au moins trois véhicules ont été détruits par la frappe", a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les 12 combattants tués n'étaient pas syriens, a-t-il dit, sans pouvoir cependant être en mesure de donner leur nationalité. La coalition dirigée par les États-Unis, qui combat l'EI dans l'est de la Syrie, n'a pas régi dans l'immédiat à ces informations.