Syrie : "des critiques infondées sur la Chine"

  • Copié
avec AFP

La Chine, au lendemain de l'adoption aux Nations unies d'une résolution critiquant l'impuissance du Conseil de sécurité à faire pression sur Damas, a rejeté les critiques visant la position de Pékin sur la Syrie et accusé certains pays d'empêcher une résolution politique du conflit.

» Lire aussi : "Syrie, l'humanitaire à défaut du politique"

"A maintes reprises nous avons affirmé aux différentes parties que les demandes et aspirations du peuple syrien pour un changement et pour défendre leurs intérêts légitimes méritaient le respect", a déclaré samedi Wang Kejian, un haut responsable du ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine adopte une attitude positive et d'ouverture" concernant la Syrie, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse organisée à la hâte, au lendemain de l'appel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon aux grandes puissances, leur demandant de surmonter leurs "rivalités" pour mettre fin au conflit.

"Les pays qui formulent des critiques infondées à propos de la position chinoise sur la Syrie, en défendant leurs propres intérêts géostratégiques, tentent d'entraver ou même de saper le règlement politique du conflit. En même temps, ils tentent de faire porter la responsabilité des difficultés à d'autres pays", a soutenu Wang Kejian.