Syrie : combats inédits entre troupes du régime et alliance soutenue par Washington

  • A
  • A
Syrie : combats inédits entre troupes du régime et alliance soutenue par Washington
Pour la première fois, des combats ont éclaté dimanche entre les troupes du régime syrien et l'alliance soutenue par les États-Unis, selon l'OSDH. (Illustration)@ SANA / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois, des combats ont éclaté dimanche entre les troupes du régime syrien et l'alliance soutenue par les États-Unis, selon l'OSDH.

Des combats ont éclaté dimanche pour la première fois en Syrie entre les troupes du régime et l'alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis dans la province de Raqqa, au nord du pays où les deux forces rivales se sont considérablement rapprochées sur le terrain, rapporte une ONG.

"C'est la première fois qu'il y a de vrais combats entre les deux bords". Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des affrontements se déroulaient tard en soirée dans deux villages à une quarantaine de km au sud de la ville de Raqqa, peu après que l'armée syrienne eut accusé la coalition internationale dirigée par Washington d'avoir abattu un de ces avions dans la zone.  "C'est la première fois qu'il y a de vrais combats entre les deux bords en Syrie", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire, qui dispose d'un large réseau de sources à travers le pays en guerre.

Des affrontements dans deux villages. D'après l'OSDH, les combats se déroulaient dans les villages de Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures le groupe État islamique. Peu avant l'éclatement des combats, l'armée syrienne avait accusé la coalition internationale d'avoir abattu un de ses avions dans la région de Resafa, proche de ces deux villages.  L'incident, confirmé par la coalition, et les affrontements qui ont suivi, sont une escalade au moment où les troupes syriennes sont à la lisière de zones de contrôle de forces soutenues par les Américains dans le nord et le sud de la Syrie en guerre.