Syrie : six morts dans la chute d'une roquette près de la Foire de Damas

  • A
  • A
Syrie : six morts dans la chute d'une roquette près de la Foire de Damas
@ ABD DOUMANY / AFP
Partagez sur :

Un premier bilan faisait état de cinq mort mais une sixième victime a succombé à ses blessures.

Une roquette s'est abattue dimanche près de l'entrée de la Foire internationale de Damas qui s'est ouverte cette semaine après cinq ans d'absence. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, a rapporté la mort de six personnes, dont deux femmes. Son premier bilan avait fait état de cinq morts mais une sixième victime a succombé à ses blessures dans l'après-midi. Un secouriste sous couvert de l'anonymat a également rapporté à l'AFP un bilan de six morts, dont un non identifié.

La télévision d'État avait indiqué que "des citoyens ont été blessés", sans en préciser le nombre ou évoquer des morts. Elle a même diffusé des interviews en direct à l'entrée de la Foire sans évoquer l'incident ni montrer le lieu de l'explosion. "On se préparait à recevoir les visiteurs quand j'ai entendu une explosion (...) puis j'ai vu de la fumée du côté de l'entrée de l'exposition", a raconté à l'AFP Iyad Jaber, un Syrien de 39 ans, qui travaille dans un stand de textile.

Réouverture après cinq ans d'absence. Les autorités avaient décidé de rouvrir la Foire estimant que le calme était revenu dans cette zone, la Ghouta étant depuis juillet une des "zones de désescalade" désignées à la suite d'un accord de trêve entre parrains du régime et des insurgés. La Foire, le plus important événement économique de Syrie avant la guerre, a rouvert ses portes jeudi. Sa dernière édition s'était tenue en 2011. Le salon se situe au sud-est de la capitale, aux portes de la Ghouta orientale, enclave rebelle dans la province de Damas.