Syrie : Assad "joue sur un registre de la peur"

  • A
  • A
Syrie : Assad "joue sur un registre de la peur"
Pour la spécialiste du monde arabe Agnès Levallois, le président syrien est "dans la volonté de menacer pour faire peur".@ Reuters
Partagez sur :

Pour la spécialiste du monde arabe Agnès Levallois, le président syrien est "dans la volonté de menacer pour faire peur".

Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, a estimé mardi sur Europe 1 que Bachar al-Assad, qui menace la France dans une interview au Figaro, jouait "sur un registre de la peur". "C'est étonnant, quand il dit à propos des Français, 'peuvent-ils se mettre du côté de ceux qui comme Mohamed Merah ont tué des innocents en France ?', il y a un amalgame", note la spécialiste.

> A LIRE AUSSI : Assad menace Paris de "répercussions négatives"

Bachar al-Assad "peut tout à fait utiliser des groupes qui lui sont proches pour commettre des attentats ou menacer des intérêts français", estime-t-elle, ajoutant : "je les voix beaucoup plus faire ça au Liban" et rappelant que l'ambassadeur français au Liban Louis Delamare avait été assassiné en 1981 "par les services de sécurité syriens".

"Mais je ne crois pas tellement qu'on en soit à ce stade là aujourd'hui. Bachar al-Assad est plutôt dans la volonté de menacer pour faire peur" et "dire aux Français : 'ce qui se passe en Syrie est uniquement une question de lutte contre le terrorisme, contre l’islamisme radical et vous ne pouvez pas vous trouver, vous Français, du côté de l’islamisme radical'", explique encore Agnès Levallois.