Syrie : appel à la révolte sur Facebook

  • A
  • A
Syrie : appel à la révolte sur Facebook
Les manifestations gagnent Sanamein, Daael, Damas, Douma, Banias et Hama.@ REUTERS
Partagez sur :

Le texte appelle à la révolte dans toutes les provinces de Syrie.

Manifestants syriens

© REUTERS

Un appel à une "révolte populaire" samedi dans les toutes provinces syriennes a été posté sur Facebook au lendemain des manifestations sanglantes qui ont eu lieu dans les principales cités du pays, spécialement dans le Sud.

"Aujourd'hui, samedi, une révolte populaire dans tous les gouvernorats syriens", affirme le texte ponctué par une expression populaire arabe intraduisible employée par les insurgés syriens luttant contre le mandat français, et repris dans un feuilleton très célèbre diffusé actuellement dans le pays.

La veille, les manifestations ont fait 13 morts, dont deux pompiers et un employé tués par des protestataires, selon un responsable syrien, alors que militants des droits de l'Homme font état d'au moins 25 morts.

Les protestations ont continué à Deraa, épicentre de la contestation où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné Sanamein, Daael, Damas, Douma, Banias et Hama où une révolte des Frères musulmans fut réprimée dans le sang en 1982, selon des militants des droits de l'Homme.