Syrie : 42 civils tués dans les raids aériens sur le fief rebelle dans la Ghouta

syrie ghouta bombardement 1280
Quelque 20.000 habitants avaient quitté l'enclave jeudi, chassés par les bombardements, selon l'OSDH. © HAMZA AL-AJWEH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces raids, survenus vendredi, ont été imputés par l'OSDH à l'aviation russe.

Au moins 42 civils ont été tués vendredi dans les raids aériens visant l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, cible d'une offensive du régime syrien et de son allié russe, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'aviation russe ? Ces raids ont été imputés par l'OSDH à l'aviation russe, et dans la seule localité de Kafar Batna, les frappes ont tué 31 civils et fait une centaine de blessés, après des bombardements similaires sur la localité de Saqba, où 11 civils ont été tués, selon l'Observatoire.

1.200 morts en un mois.Fort du soutien militaire de la Russie, le pouvoir de Bachar al-Assad a lancé le 18 février une offensive pour reconquérir le dernier bastion insurgé aux portes de Damas. Les bombardements ont tué plus de 1.200 civils en près d'un mois. Les forces du régime ont déjà repris plus de 70% de l'enclave, les rebelles ne tenant plus que trois secteurs isolés les uns des autres, selon l'Observatoire.

La poche sud de l'enclave. Les frappes aériennes du régime et de son allié russe se concentrent sur la poche sud de l'enclave, c'est-à-dire la localité de Hammouriyé et ses environs, tenue par le puissant groupe rebelle islamiste Faylaq al-Rahmane. Quelque 20.000 habitants avaient quitté l'enclave jeudi, chassés par les bombardements, selon l'Observatoire.