Syrie : 4.000 rebelles et leurs familles seront évacués d'Alep

  • A
  • A
Syrie : 4.000 rebelles et leurs familles seront évacués d'Alep
Au terme d'un accord trouvé cette nuit, les blessés et leurs familles sortiront les premiers@ KARAM AL-MASRI / AFP
Partagez sur :

Une trêve est entrée en vigueur jeudi matin à Alep et un accord permettant l'évacuation des combattants et des civils a été trouvé.

Quelque 4.000 rebelles ainsi que leurs familles seront évacués d'Alep, a annoncé jeudi la télévision d'Etat syrienne, alors que les préparatifs pour cette opération majeure étaient en cours dans la matinée.

La perte d'Alep va représenter un revers cuisant pour la rébellion qui avait conquis la partie orientale de la deuxième ville de Syrie en 2012, mais se retrouve aujourd'hui confinée dans un réduit après une offensive foudroyante du régime lancée à la mi-novembre.

Les blessés dans le premier contingent. Une source proche du régime au fait des négociations a en outre indiqué que des pourparlers s'étaient terminés jeudi à 2h. Au terme d'un accord, les blessés et leurs familles sortiront les premiers puis les rebelles et leurs proches ainsi que "250 militants" anti-régime non armés, selon elle. En outre, selon cette source, des blessés et malades de Foua et Kefraya, deux villages chiites assiégés par les rebelles dans la province voisine d'Idleb, pourront aussi être évacués vers des zones du régime.