"Swissleaks" : ces personnalités citées dans le scandale

  • A
  • A
"Swissleaks" : ces personnalités citées dans le scandale
@ MOROCCAN ROYAL PALACE-AFP
Partagez sur :

HSBC - Tina Turner, le roi du Maroc, mais aussi David Bowie : tour d'horizon des personnalités citées dans ces sulfureuses révélations sur l'évasion fiscale.

L'info. L'ampleur de la fraude évoquée est tellement vaste qu'à ce stade, les sommes rapportées restent très abstraites. En l'espace d'un peu plus d'un an, précisément entre novembre 2006 et mars 2007, un système d'évasion fiscal encouragé par la banque HSBC aurait participé à une fraude de 180.6 milliards d'euros, selon Le Monde.

Cette révélation, fruit de l'investigation de plusieurs médias internationaux, atteste que l'argent aurait transité via les comptes HSBC de 100.000 clients. Tous ne sont pas des fraudeurs : certains ont hérité des comptes, une très mince partie les a déclarés, tandis que d'autres ont fini par régulariser leur situation. 

>> LIRE AUSSI - Les cinq questions que pose le "SwissLeaks"

Cette vaste enquête implique en revanche de nombreuses personnalités : des dirigeants internationaux, des juges, des sportifs, en passant par Hollywood. Tour d'horizon - non exhaustif- des personnalités citées.

Les Français. Dans les fichiers récupérés par Le Monde, 3.000 Français apparaissent. Le quotidien a choisi de citer certains noms, expliquant avoir "privilégié les comptes dont la fraude apparaissait la plus importante mais aussi ceux dont la fonction ou la notoriété pouvait appeler à un devoir d’exemplarité"

Parmi eux, l'acteur Gad Elmaleh. Ce dernier, apparu il y a quelques mois dans une publicité pour une agence bancaire, aurait détenu 80.000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du quotidien, le comédien aurait régularisé sa situation auprès de Bercy. 

Le Monde mentionne également Jacques Dessange, qui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait détenu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Lui aussi fait partie des clients qui ont depuis régularisé leur situation et s'est acquitté d'une amende, précise le quotidien. 

Les dirigeants politiques. Les noms de plusieurs hommes politiques internationaux et diplomates sont aussi évoqués par les médias. Parmi eux, le roi de Jordanie Abdallah II ou le roi du Maroc Mohammed VI. Selon les fichiers, ce dernier est devenu client de HSBC en 2006. Le compte du roi du Maroc aurait hébergé un montant maximum de 7,9 millions d'euros, entre novembre 2006 et mars 2007.

Le sultan d'Oman, Qabus ibn Saïd, ou le prince héritier du Bahrein, Salman bin Hamad Al-Khalifa, apparaissent également dans les listings.

Les sportifs. Tennisman, pilotes de F1 : les données mentionnent par ailleurs de nombreux sportifs. Parmi eux, Christophe Dugarry, dont l'existence d'un compte bancaire suisse avait déjà été dévoilée l'an passé, comme d'autres personnalités. 

>> LIRE AUSSI - SwissLeaks : Dugarry parmi les évadés fiscaux

Le footballeur uruguayen Diego Forlan ou le tennisman Marat Safin eux aussi cités, n'ont pas souhaité s'exprimer auprès des journalistes. Le pilote de moto Valentino Rossi, également concerné, a fait savoir qu'il avait régularisé sa situation auprès des autorités italiennes après s'être acquitté de 30 millions d'euros. 

Les personnalités du monde de la culture. Sur ces fichiers, les noms de sportifs croisent aussi ceux du monde de la culture. Le styliste Valentino Garavani, devenu client en 2000, serait ainsi lié à neuf comptes bancaires. 

Le chanteur anglais Phil Collins en est également. "Une simple recherche vous aurait confirmé que Phil Collins vit en Suisse" et "continue à y vivre", a fait savoir son manager à l'International consortium of investigative journalism (ICIJ), qui a travaillé sur ses dossiers aux côtés du Monde. Même situation pour David Bowie, qui a déclaré au quotidien anglais The Guardian être un résident suisse depuis 1976, ou encore Tina Turner. La célèbre chanteuse a abandonné sa citoyenneté américaine en 2013, et vit en Suisse depuis deux décennies, rappelle l'ICIJ.

Les Grecs. Des milliers de Grecs sont aussi mentionnés dans les listings. Selon l'éditorialiste Christian Chavagneux, ils sont 2.000 à y figurer

Les cinq chiffres à retenir sur l'affaire SwissLeaks :



VIDEO – SwissLeaks : les cinq chiffres à retenirpar Europe1fr