@Sweden dérape déjà

  • A
  • A
@Sweden dérape déjà
Le compte @Sweden est confié chaque semaine à citoyen suédois différent.@ CAPTURE D'ECRAN TWITTER
Partagez sur :

Ce compte officiel, confié à un Suédois différent chaque semaine, crée la polémique.

Nous vous en parlions lundi : la Suède a lancé une initiative originale et ambitieuse pour son compte Twitter officiel, qui est confié chaque semaine à un citoyen différent. L'idée : permettre à chaque Suédois de partager, en anglais, la vision de son pays. Sauf qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'expérience dérape. Sonja, 27 ans, en charge du compte cette semaine et qui a posté des commentaires sur les Juifs et sur les gays.

Cette jeune femme, qui est la 24ème à prendre le contrôle du compte, se demande ainsi pourquoi on fait "toute une histoire à propos des Juifs". "On ne peut même pas voir qu'une personne est juive, à moins de voir son pénis, et même si c'est le cas, on ne peut pas être sûr", poursuit-elle sur le compte officiel de son pays, suivi par plus de 40.000 "followers".



Une photo de Freddy Mercury

Après avoir reçu de nombreuses réactions offusquées, elle a finalement présenté ses excuses, assurant qu'elle n'avait pas l'intention d'offenser qui que ce soit. Sonja, décidément très prolixe sur Twitter, s'est également illustrée mardi en mettant en ligne une photo modifiée de Freddy Mercury avec ce commentaire : "Cette photo s'intitule 'un gay affamé qui a le sida'". 



Une porte-parole de VisitSweden a affirmé que ces tweets ne seraient pas effacés du compte, selon la BBC. Et d'après le Wall Street Journal, les organisateurs n'ont pas l'intention d'empêcher Sonja de continuer à tweeter ce qu'elle veut. Au risque de donner une drôle d'image de la Suède.