Survol d'un navire américain : les "règles de sécurité" respectées selon Moscou

  • A
  • A
Survol d'un navire américain : les "règles de sécurité" respectées selon Moscou
Le navire USS Donald Cook a été survolé par des avions militaires russes.@ Handout / US NAVY 6TH FLEET / AFP
Partagez sur :

Moscou a déclaré jeudi ne pas comprendre "la réaction outrée" des Américains qui ont dénoncé mercredi des survols "agressifs".

Les avions militaires russes, accusés par Washington d'avoir effectué des vols "agressifs" près d'un navire américain en mer Baltique, ont effectué leurs vols "en respectant toutes les règles de sécurité", a déclaré jeudi l'armée russe. Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Igor Konachenkov, ajoute "ne pas comprendre la réaction outrée" des Etats-Unis.

Un survol de 9 mètres. Mercredi, le commandement des forces américaines en Europe a accusé un Su-24 russe d'avoir survolé à moins de neuf mètres le navire USS Donald Cook. L'acte avait "un profil d'attaque simulée", selon l'armée américaine. 

"Incidents répétés". "Cet incident est en contradiction avec les normes professionnelles qui s'appliquent à des militaires opérant à proximité les uns des autres dans les eaux internationales et dans l'espace aérien international", a réagi Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama, déplorant "des incidents répétés" au cours de l'année écoulée. "C'est plus agressif que tout ce que nous avons vu depuis un certain temps", a affirmé de son côté un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat.