Sur la piste de la fortune de Moubarak

  • A
  • A
Sur la piste de la fortune de Moubarak
@ Maxppp
Partagez sur :

L’ancien président égyptien possèderait entre 30 et 50 milliards d’euros. Décryptage.

Une impressionnante fortune. Les avoirs d’Hosni Moubarak et de sa famille sont estimés entre 30 et 50 milliards d’euros, selon le quotidien The Guardian. Ce pécule serait réparti sur des comptes bancaires en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. L’ancien chef d’Etat pèserait ainsi 11 milliards d’euros et ses deux fils 18 milliards d’euros.

Des biens légaux ? C’est toute la question : Hosni Moubarak et sa famille ont-ils acquis cette fortune sur le compte des Egyptiens ? Maud Perdriel Vaissière, la déléguée de l’association Sherpa, affirme sur Europe 1 que "c’est extrêmement difficile" de répondre à cette interrogation, parce qu’"on n’a pas accès aux comptes bancaires". C’est donc seulement à l’issue d’une information judiciaire que l’on pourra déterminer si tel ou tel avoir a été acquis dans des conditions licites ou non", explique-t-elle.

Des avoirs bloqués. La Suisse a décidé vendredi de geler "avec effet immédiat" les avoirs que pourraient détenir Hosni Moubarak et son entourage dans le pays. Lundi, les autorités égyptiennes ont demandé à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne de geler les avoirs d'anciens hauts responsables égyptiens. Mais le nom d’Hosni Moubarak ne figurerait pas dans la liste.

L’évasion fiscale pratique courante en Egypte. Une organisation de recherche américaine a révélé que chaque année le pays des pharaons perd environ six milliards de dollars dans des combines fiscales. Les ONG demandent que cet argent soit rendu aux Egyptiens.