Suivez le Père Noël à la trace

  • A
  • A
Suivez le Père Noël à la trace
@ DR
Partagez sur :

Le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine retransmet sa tournée en temps réel.

A 21h15, le 24 décembre, le Père Noël se trouvait au-dessus de la Lettonie et avait déjà distribué plus de 2,7 milliards de cadeaux. C'est le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) qui le dit : le très sérieux centre, chargé de protéger les Etats-Unis et le Canada et de détecter une attaque aérienne ou le lancement de missiles nucléaires, suit chaque année la trace du Père Noël. Un site Internet permet même aux enfants et aux plus grands de suivre la tournée en temps réel.

A l'origine de ce site : une erreur de numéro de téléphone. En 1955, un magasin de Colorado Springs passe une annonce dans un journal pour proposer aux enfants d'appeler le Père Noël, raconte le site du Norad. Sauf que le numéro de téléphone est erroné et les enfants appellent en fait la ligne d'urgence du commandant en chef du Conad, l'ancêtre du Norad. Ce dernier ne manque pas d'humour et propose alors de mettre ses radars à la recherche du Père Noël.

Le nez rouge de Rudolph

Aujourd'hui, le Norad assure sur son site "utiliser quatre systèmes high-tech" pour géolocaliser le Père Noël en tournée : "des radars, des satellites, des caméras et des avions de chasse". Ce qui permet aux visiteurs du site de consulter des vues par satellite et des vidéos du Père Noël en action. Le Norad précise très sérieusement que "fait étonnant, la signature infrarouge du fameux nez rouge de Rudolph, l'un des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël, est si forte que nos satellites peuvent la localiser."

Quant à la question fondamentale "le Père Noël existe-t-il vraiment ?", le Norad apporte une réponse formelle : "Des montagnes de données historiques, dont plus de 50 années de données recueillies par le NORAD, nous ont amené à penser que le Père Noël existe bel et bien dans le cœur des gens du monde entier. "