Suisse : une oeuvre découverte chez Emmaüs

  • A
  • A
Suisse : une oeuvre découverte chez Emmaüs
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un bénévole de l'association a découvert une véritable peinture cachée sous une croûte.

Il y a deux mois, Joao Lemos, un bénévole d'Emmaüs en Suisse repère un tableau dans le lot donné à l'association qu'il est en train de trier. "Il était très kitsch avec un cadre en plastique affreux", a expliqué l'homme à 20Minutes.ch. "En le manipulant, une peinture a surgi. Une toile était cachée à l'intérieur !", ajoute-t-il. "Je sentais que je me trouvais devant une œuvre singulière, celle d’un peintre classique".

Fier de sa trouvaille, Joao Lemos et Emmaüs décident de faire expertiser la toile. Le bilan des spécialistes qui l'ont étudiée confirme son impression. Le tableau serait l'oeuvre d'un disciple de Francisco de Goya, réalisée au XIXe siècle. Une expertise qui devrait rapporter plus à l'association que la poignée de francs suisses qu'elle pouvait espérer avec la croûte. La valeur marchande du tableau est estimée entre 2.400 et 4.800 euros.

Vente exceptionnelle le 8 juin

Joao Lemos n'est pas le seul à vérifier de près tous les dons effectués à Emmaüs. "On a pour consigne de tout ouvrir et de tout vérifier pour voir s’il n’y a pas des richesses cachées", précise-t-il au site suisse. Et pour éviter les erreurs, comme la fois où une édition originale de Guillaume Apollinaire signée de sa main avait été échangée contre à peine cinq euros. "Ça nous arrive d'être distraits", s'excuse Joao Lemos.

Pour la toile, Emmaüs a donc pris des dispositions spéciales. Elle a été rangée à l'abri des regards et sera vendue le 8 juin "au plus offrant" lors d'une vente exceptionnelle.