Suisse : tremblement de terre d'une magnitude de 4,3

  • A
  • A
Suisse : tremblement de terre d'une magnitude de 4,3
@ SAM YEH / AFP
Partagez sur :

En mars, un séisme d'une puissance similaire, soit 4,6, avait été enregistré en Suisse centrale, à Linthal (canton de Glaris), le plus puissant depuis 10 ans en Suisse.

Un tremblement de terre de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter s'est produit samedi matin près de Château d'Oex (canton de Vaud), une station de sports d'hiver dans les Alpes suisses, a annoncé le Service sismologie suisse (SED). "Quelques dégâts sont possibles à proximité de l'épicentre pour un tremblement de terre de cette magnitude", a indiqué le SED, qui est rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. En mars, un séisme d'une puissance similaire, soit 4,6, avait été enregistré en Suisse centrale, à Linthal (canton de Glaris), le plus puissant depuis 10 ans en Suisse.

Selon les estimations de sismologues citées par l'agence ATS, les tremblements de terre représentent un danger sérieux pour la Suisse.  Le canton du Valais (sud) reste la région qui présente le risque le plus élevé, suivi de Bâle, et du canton des Grisons (est). Le plus important tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356.  Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco (USA) en 1906. Des séismes d'une magnitude de 6 sont possibles tous les 50 à 150 ans, selon le SED.  Le dernier de ce type est survenu en 1946 près de Sierre (canton du Valais).