Suède : son poing levé face à 300 néo-nazis devient le symbole de l'antiracisme

  • A
  • A
Suède : son poing levé face à 300 néo-nazis devient le symbole de l'antiracisme
La photo est déjà devenue un emblème de l'antiracisme en Suède. @ Capture d'écran Twitter @B3zero
Partagez sur :

Alors qu'elle a croisé un cortège de l'organisation néo-nazie la plus violente de Suède, une femme noire a levé son poing en signe de protestation pacifique.

C'est une image qui pourrait rentrer dans l'Histoire. Une femme noire a levé son poing face à 300 néo-nazis qui défilaient dans les rues de Borlange, en Suède : Tess Asplund, 42 ans, s'est retrouvée sur le chemin du cortège de l'organisation "Mouvement de résistance nordique" et a silencieusement levé son poing, devenant un symbole de la protestation pacifique contre le racisme, note le Daily Mail



Un emblème de l'antiracisme suédois. La photographie, qui a fait le tour des réseaux sociaux en Suède, a déjà été saluée comme un moment emblématique de l'histoire suédoise. "Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l'organisation nazie la plus violente de la Suède, témoigne le photographe David Lagerlof. D'un geste, la femme soulève alors son poing et refuse de bouger." Le regard de la femme croise ceux des militants dans le silence, avant d'être évacuée par la police.