Suède : arrestation d'administrateurs présumés du site francophone T411

 Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné dans la matinée un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale.
Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné dans la matinée un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale. © CLAUDIO BRESCIANI / SCANPIX SWEDEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le site T411 permet à ses membres d'échanger des centaines de milliers de jeux, films et musiques sans qu'il ait besoin d'héberger lui-même ces fichiers.

Les administrateurs présumés du site francophone de téléchargement illégal T411, inaccessible depuis dimanche, ont été arrêtés lundi en Suède lors d'une opération de police franco-suédoise, a annoncé mardi le parquet à Stockholm. Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné dans la matinée un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale, et arrêté ses deux occupants, a indiqué le procureur Henrik Rasmusson. Selon le quotidien Dagens Nyheter, il s'agit de deux ressortissants ukrainiens en situation régulière.

Un annuaire de liens parmi les plus populaires en France. La perquisition d'une société informatique a également permis de mettre la main sur des serveurs à partir desquels était administré le site T411, un annuaire de liens "torrent" (liens de téléchargement) parmi les plus populaires en France. Le site permet à ses membres d'échanger des centaines de milliers de jeux, films et musiques sans qu'il ait besoin d'héberger lui-même ces fichiers. Il est inaccessible depuis dimanche, peut-être en lien avec l'opération de police, avancent des sites spécialisés.

Les deux suspects pourraient être extradés en France. "D'après nos conclusions, le site était hébergé sur des serveurs ici en Suède et administré par l'un ou les deux suspects" arrêtés mardi et soupçonnés de violations des droits d'auteur et blanchiment, a précisé le procureur. L'enquête étant principalement conduite en France, les deux suspects pourraient y être prochainement extradés, selon lui.