Sucettes à la morphine pour les Marines

  • A
  • A
Sucettes à la morphine pour les Marines
@ REUTERS
Partagez sur :

L'armée américaine a mis au point une sucrerie pour soulager les militaires en cas de blessure.

Pour supporter la douleur d'une blessure, le corps d'élite des Marines des Etats-Unis a commencé à se doter d'un nouveau produit pharmaceutique plus puissant que la traditionnelle piqûre de morphine: la sucette à la morphine, goût fruits rouges.

Plus besoin d'enfoncer une aiguille dans la cuisse d'un camarade blessé, Même si la traditionnelle seringue de morphine utilisée depuis la Seconde guerre mondiale fait toujours partie de l'inventaire, il suffit de lui mettre une sucette dans la bouche, a affirmé mardi le capitaine Brian Block, un porte-parole du corps de 200.000 hommes. "En gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche", a expliqué le capitaine Block.

L'agent actif est du fentanyl, un morphinique puissant. S'agissant d'un stupéfiant, les soldats eux-mêmes ne l'ont pas dans leur paquetage. Seuls les infirmiers et médecins peuvent l'administrer. La sucette présente divers avantages selon lui: une blessure à un bras ou une jambe peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ralentissant ainsi le moment où l'injection du produit fera effet.