Statut de Jérusalem : l'UE exhorte les Palestiniens à la "retenue"

  • A
  • A
Statut de Jérusalem : l'UE exhorte les Palestiniens à la "retenue"
Donald Trump s'apprête à reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël mercredi.@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Dans un communiqué, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a exhorté les Palestiniens à réagir avec "retenue dans leurs réactions à l'annonce attendue" de Donald Trump.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé mercredi les Palestiniens à la "retenue" dans leurs réactions à la reconnaissance attendue de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump.

"Position ferme" de l'UE. Lors d'une conversation téléphonique avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Federica Mogherini a réitéré la "position ferme" de l'UE selon laquelle "le statut final de Jérusalem comme future capitale d'Israël et d'un État palestinien doit être réglée à travers des négociations qui répondent aux aspirations des deux parties", selon un communiqué. Elle a également réaffirmé la détermination de l'Union européenne en faveur de "la reprise d'un véritable processus de paix conduisant à une solution à deux États", seule perspective à ses yeux "garantissant la paix et la sécurité à la fois pour les Palestiniens et les Israéliens".