Staline s’affiche à Saint-Pétersbourg

  • A
  • A
Staline s’affiche à Saint-Pétersbourg
@ REUTERS
Partagez sur :

Un bus décoré d’une photo géante en hommage à Joseph Staline provoque la polémique.

Joseph Staline en costume militaire, le regard au loin, entouré de jeunes filles qui l’acclament. L’image orne depuis mercredi un bus à Saint-Pétersbourg, en Russie. Un "hommage" qui n’est pas passé inaperçu.

Le projet a été lancé à quelques jours du 9 mai, date du 65e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

"C'est grossier"

A son origine, Viktor Loguinov, un jeune Russe, qui a réussi à collecter, via son site internet, près de 1.000 euros pour payer la location d'un encart sur le bus. "Nous n'avons pas d'intention de disculper Staline (...) mais nous aspirons seulement à souligner son rôle-clé dans la victoire", s’est justifié Viktor Loguinov.

L’initiative est pourtant loin de faire l’unanimité. "C'est grossier vis-à-vis des personnes dont les proches sont morts lors des répressions staliniennes", s’est insurgé Maxim Reznik, un responsable local du parti d'opposition libérale Iabloko.

La mémoire de la Seconde guerre mondiale reste un sujet sensible en Russie. Fin avril, la mairie de Moscou avait dû renoncer à son projet d'installer en ville des affiches de Staline face à la controverse.

Que reste-t-il de Staline ?

En Russie, Staline est vu à la fois comme un tyran mais aussi comme le père de la victoire sur les nazis. Mais les défenseurs des droits de l'homme estiment que certains dirigeants russes, à commencer par l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine, tentent de minimiser les atrocités commises sous Staline en insistant sur les réalisations du dictateur.