Sri Lanka : enquête pour violation des droits de l’enfant autour d'un sari de 3 km

sri lanka police 1280
Pour les autorités, recruter des enfants pour un mariage ne doit pas devenir une mode. Image d'illustration. © LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les services de protection de l'enfance enquête sur un couple qui a réquisitionné 350 écoliers pour porter le sari de la mariée. 

Ils avaient réquisitionné des centaines d'écoliers pour porter la traîne de trois kilomètres de long de la mariée : un couple sri-lankais est visé par une enquête des services de protection de l'enfance, ont annoncé vendredi les autorités.

350 écoliers sorties de classe. Environ 250 enfants d'une école publique avaient été sortis de classe pour porter le long sari d'une mariée, mesurant 3,2 kilomètres. Le couple avait célébré son union en défilant sur une grande route du district de Kandy, a rapporté la presse locale. Une centaine d'autres écoliers avaient été utilisés comme enfants d'honneur.

Des enfants "privés d'éducation". Mais cette pratique n'a pas du tout charmé les services de protection de l'enfance, qui ont ouvert une enquête sur l'incident. "Ce qu'ils ont fait est une violation des droits des enfants", a déclaré Marini de Livera, présidente de l'autorité nationale de protection de l'enfance. "Priver des enfants d'éducation, risquer leur sécurité et blesser leur dignité sont des actes criminels", a-t-elle ajouté. La responsable a prévenu que ses services feraient preuve de sévérité pour que ce type de pratique "ne devienne pas une mode".

Des mariages souvent extravagants. En Asie du Sud, les mariages sont un événement social majeur et rivalisent souvent d'extravagance. Les familles y investissent des sommes démesurées pour éblouir leurs pairs.