Spectaculaire éruption volcanique en Indonésie

  • A
  • A
Spectaculaire éruption volcanique en Indonésie
@ Reuters
Partagez sur :

PHOTOS - Le volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, est entré en éruption, causant la mort de 14 personnes.

L’INFO. Les photos sont stupéfiantes. Samedi, le volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, s’est réveillé. Au moins quatorze personnes ont été tuées, englouties par les nuages de cendres brûlants, mais els autorités craignent que ce bilan ne s’alourdisse. Problème : en raison d'une forte teneur en gaz mortels et de la chaleur du nuage craché par le volcan, les opérations de recherche et de sauvetage ont dû être interrompues, selon des responsables locaux.

"Nous pensons qu'il y a plus de victimes, mais on ne peut les récupérer parce qu'elles se trouvent dans la trajectoire du nuage (de cendres) brûlant", a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Toutes les victimes jusqu'alors retrouvées, dont quatre écoliers qui participaient à une excursion au volcan, ont pu être identifiées, a-t-il indiqué. "La peau (des cadavres) était intacte, les visages étaient enflés et les langues sortaient de leurs bouches", a par ailleurs témoigné un journaliste de l'AFP.

Déjà 30.000 évacuations. Le volcan du mont Sinabung était en sommeil depuis 400 ans mais s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Relativement calme depuis la mi-janvier, il est brusquement entré en éruption samedi matin, éjectant de la roche et de la cendre chaude jusqu'à 2.000 mètres d'altitude. Toute la campagne environnante est recouverte d'une poussière grise. Depuis septembre, 30.000 personnes ont été évacuées de la région.