Soyouz envoie trois cosmonautes dans l'espace

  • A
  • A
Soyouz envoie trois cosmonautes dans l'espace
@ REUTERS
Partagez sur :

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - A bord du vaisseau se trouvait la première femme russe à se rendre dans l'espace depuis 17 ans.

Un vaisseau spatial Soyouz a décollé dans la nuit de jeudi à vendredi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. A son bord se trouvaient deux Russes, dont Elena Serova, première femme russe à se rendre dans l'espace depuis 17 ans, et un Américain, a annoncé le centre de contrôle russe.

Le Soyouz-TMA14M a quitté le sol vendredi à 00h25 heure de Moscou (jeudi à 21h25 en France) en direction de la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle il devait s'arrimer à dans la nuit à 1h15. Le lancement s'est déroulé "avec succès" et les membres de l'équipage "vont bien", a déclaré l'Agence spatiale russe, Roscosmos, dans un communiqué.

Elena Serova, 38 ans, est accompagnée du cosmonaute russe Alexandre Samokoutiaev et de l'Américain Barry Wilmore, avec lesquels il est prévu qu'elle passe 169 jours à bord de l'ISS. La Russie a fêté en 2013 le 50e anniversaire du vol de la première femme dans l'espace, la Soviétique Valentina Terechkova, le 16 juin 1963. Il avait été suivi par ceux de Svetlana Savitskaïa, en 1982 et en 1984. Mais les vols de la troisième, et dernière jusqu'à Elena Serova, femme russe, dans l'espace, Elena Kondakova, remontent quant à eux à 1994-1995, lorsqu'elle avait effectué une première mission de cinq mois, puis à mai 1997 pour une mission de 10 jours à bord d'une navette américaine.