South Park menacé par des islamistes

  • A
  • A
South Park menacé par des islamistes
@ COMEDY CENTRAL
Partagez sur :

Les créateurs de la série, connue pour ses satires, ont caricaturé Mahomet en ours en peluche.

Dans les derniers épisodes de South Park, Mahomet est déguisé en gros ours en peluche, un mini tee-shirt ‘Bears’ lui couvrant la moitié du ventre. Une caricature qui a provoqué la colère d’un groupe de musulmans islamistes américains, animateurs du site RevolutionMuslim.com.

Leur menace est très explicite. "Nous devons avertir Matt (Stone) et Trey (Parker) que ce qu'ils font est stupide et qu'ils finiront probablement comme Theo Van Gogh", expliquent-ils dans un post dimanche dernier. Photo du réalisateur néerlandais assassiné en 2004 à l’appui. Les adresses des deux créateurs de South Park sont même précisées.

Depuis, Younus Abdullah Muhammad, leur chef de file, s’est défendu de n’avoir "jamais dit à quiconque d'aller (…) commettre des violences". "Comme Oussama Ben Laden en regardant les caricatures au Danemark : ‘s’il n’y a pas de contrôle sur la liberté de parole, alors préparez-vous à ouvrir vos cœurs à la liberté de nos actions", ajoutent cependant sur leur site les membres de RevolutionMuslim.com.

Et les nouveaux épisodes ?

L’épisode en question a été diffusé la semaine dernière sur la chaîne Comedy Central. Mercredi, dans un nouvel épisode, le costume d’ours a été remplacé par un déguisement de Père Noël. Les mots "prophète Mahomet" sont couverts par un "bip". Et la mention "censuré" apparaît sur l’image. Comedy Central et les créateurs de South Park n’ont fait aucun commentaire.

L'islam a souvent été caricaturé dans South Park :

La religion, la liberté d'expression sont des thèmes récurrents dans South Park. Non sans problème. En 2006, la chaîne Comedy Central avait censuré certaines images de Mahomet dans des épisodes intitulés "Cartoon Wars". "Est-ce que South Park est allé trop loin cette fois ?", s’interroge mercredi CNN.

REAGISSEZ - Les créateurs de South Park doivent-ils continuer à caricaturer la religion ?