Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême, a prêté serment

  • A
  • A
Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême, a prêté serment
Partagez sur :

Elle devient la première personne d'origine hispanique et une des rares femmes à occuper ce poste prestigieux.

Elle est née dans le Bronx, avant d'être diplômée des meilleurs universités américaines : Sonia Sotomayor, la candidate de Barack Obama à la Cour suprême, a prononcé le serment traditionnelsamedi lors d'une cérémonie en présence de ses huit collègues de la Cour suprême, où elle siégera lors de la prochaine session qui s'ouvre en septembre. Elle avait été confirmée jeudi par le Sénat américain, devenant la première personne d'origine hispanique à occuper ce poste prestigieux. Cette juge à la cour d'appel de New York a obtenu 68 voix en sa faveur, 31 contre, le sénateur démocrate Ted Kennedy étant absent pour des raisons de santé.

Sonia Sotomayor est la première Hispanique à accéder à un poste aussi influent aux Etats-Unis. En désignant cette femme diabétique, d'origine porto-ricaine, divorcée sans enfant et dépeinte comme un bourreau de travail, Barack Obama a tenu sa promesse de campagne de privilégier une personnalité consciente des problèmes quotidiens de chaque Américain et soucieuse d'"empathie".

Cette nomination marque "un jour merveilleux pour l'Amérique", a aussitôt estimé le président américain Barack Obama :

Nommée à vie, Sonia Sotomayor devient la troisième femme à accéder à la magistrature suprême, et siégera au côté de Ruth Bader Ginsburg, 76 ans, Sandra Day O'Connor ayant démissionné en 2006. Elle est aussi, à 55 ans, la deuxième plus jeune des neuf sages, après le président de l'institution John Roberts, de quelques mois son cadet.

Sa nomination en remplacement du modéré David Souter ne devrait cependant pas modifier en profondeur l'équilibre actuel de la plus haute juridiction des Etats-Unis: quatre juges conservateurs, quatre progressistes et un votant tantôt avec les uns, tantôt avec les autres.