Sommet de l'Otan à Bruxelles : Magritte, château et sacs de luxe pour Melania Trump, Brigitte Macron et les "Premières dames"

Brigitte Macron fera partie du voyage.
Brigitte Macron fera partie du voyage. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que les chefs d'État de l'Otan se réuniront lors d'un sommet jeudi à Bruxelles, les "Premières dames" visiteront le musée Magritte et dîneront avec la reine de Belgique.

La Belgique profitera du sommet de l'Otan qui se tient jeudi à Bruxelles pour présenter quelques-uns de ses trésors aux "Premières dames" dont Melania Trump et Brigitte Macron, avec au programme une visite du Musée Magritte, une maroquinerie de luxe et les serres royales. À l'heure où les chefs d'État et de gouvernement des 28 Etats membres de l'Otan se réuniront au nouveau QG allié dans la banlieue de Bruxelles, leurs épouses visiteront le musée Magritte, le plus célèbre des peintres surréalistes belges, au cœur de la capitale. 

Visite d'une maroquinerie de luxe. Elles seront guidées par Amélie Derbaudrenghien, la compagne du Premier ministre belge Charles Michel, et par Ingrid Schulerud, l'épouse du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ainsi que par le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Michel Draguet, selon le programme officiel. La journée se poursuivra par un détour dans une boutique de la marque Delvaux, qui se présente comme "la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde, fondée en 1829 à Bruxelles". 

Invitées à dîner par la reine. Elles prendront ensuite la direction du Château de Laeken, dans le nord de Bruxelles, où elles seront reçues par l'épouse du roi Philippe, la reine Mathilde. "Les Premières dames visiteront d'abord les Serres royales", dont les élégantes voûtes métalliques et les espèces tropicales rares sont un objet de fierté nationale en Belgique depuis la fin du 19e siècle, a indiqué le Palais royal. "Après la promenade, elles seront invitées par la reine à dîner au château", selon le Palais. Melania Trump a également prévu de rencontrer jeudi des enfants malades et leurs familles à l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola de Bruxelles.