Edward Snwoden n'a pas peur de Guantanamo

  • A
  • A
Edward Snwoden n'a pas peur de Guantanamo
@ Capture Guardian
Partagez sur :

CONFIDENCES - L'ancien agent de la NSA, a accordé un rare entretien au Guardian depuis Moscou où il est toujours réfugié.

Edward Snowden pourra "faire avec" Guantanamo. L'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA) a fait ces confidences dans une longue interview de sept heures donnée au Guardian depuis la Russie où il est toujours réfugié.

"Je n'ai jamais vraiment eu peur". "Je n'ai jamais eu vraiment peur contrairement à ce que je pensais. Il y a toujours des questions sur ma situation, où je vais pouvoir rester et comment les choses vont évoluer", a-t-il déclaré dans un entretien de sept heures réalisé la semaine dernière à Moscou par le quotidien britannique.

>> LIRE AUSSI - Snowden craint pour sa vie aux Etats-Unis

"Si je finis à Guantanamo avec des chaînes"... "Peu importe ce qui se passe, si je finis à Guantanamo avec des chaînes, je pourrais faire avec", a-t-il ajouté. Également interrogé sur ses conditions de vie en Russie, il a assuré "qu'il a beaucoup de chance d'avoir obtenu l'asile". Son autorisation d'asile temporaire arrivant à expiration fin août, il a fait une demande de prolongation le 9 juillet.

Inculpé aux Etats-Unis. A l'origine de multiples révélations sur le système de surveillance des États-Unis, inculpé d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat par Washington, Edward Snowden, 31 ans, a donné seulement une poignée d'interviews depuis l'obtention d'un asile temporaire. En 2013, les révélations d'Edward Snowden sur plusieurs programmes tentaculaires de la NSA avait permis de révéler l'ampleur de la surveillance électronique opérée dans le monde entier par les États-Unis.